top of page

A PROPOS

Qui est Nicolas Rocchiccioli ?

 

Fin 70's début 80's, il y avait l'Ecole des Fans de Jacques Martin : mes parents n'ont pas eu l'idée - moi non plus d'ailleurs - de m'y inscrire. C’est dans cette émission qu’est apparue pour la première fois à la télévision, une certaine Vanessa Paradis.
Puisque je vous parle de passage à la télévision, j’ai participé avec mon frère, en 1977, à l’émission « Les Visiteurs du Mercredi », au milieu du fameux décor champêtre d’arbres et de fleurs géantes (dont les plus âgés d’entre vous se souviennent certainement ;)), grâce à mon oncle Yves Gautier, qui travaillait pour la TV à cette époque.
Avec d’autres enfants de moins de 10 ans, nous avons donc côtoyé Soizic Corne, Jacques Trémolin, les marionnettes Sibor et Bora, Garcimore,… Ce que j’en retiens, c’est que nous ne devions pas bouger d’un poil pendant les interventions des animateurs, alors qu’en regardant les émissions depuis notre salon, les enfants semblaient faire un peu ce qu’ils voulaient.

Pour ce qui est de ma passion, pendant les années 80, je chantais sur mes vinyls préférés et cherchais autant que possible les versions instrumentales (en face B).

En 1992, arrive en France le karaoké, je fais mon service militaire à cette époque et je vais régulièrement pousser la chansonnette dans un pub sur Olivet.


A la fin de mon armée, en 1993, Orléans fait sa Foire aux Expositions et organise un grand concours de chant auquel je participe et gagne, avec « Oh Pretty woman » le 2ème prix : un enregistrement en studio de 2 titres de mon choix.
Le karaoké étant très en vogue pendant la Foire, je profite de l’occasion pour donner de la voix sur les stands dédiés à ce nouveau concept. Je ne suis évidemment pas le seul, je rencontre des personnes qui ont vraiment du talent… avec lesquelles je sympathise et écume les restos et les bars du coin.
De retour sur Paris quelques semaines plus tard, ma passion me dévore « il faut que je me trouve un resto karaoké ici ». Ce fut le cas ! 
Le resto en question, c'est « La Fontaine d’Argenteuil » ; le premier soir, j'y interprète "Honesty" de Billy Joel et, avec un micro HF, "Billie Jean"... tout en dansant dans la salle. A partir de là, je m'y « produis » parmi d’autres chanteurs en herbe, pratiquement tous les samedi soirs pendant près d’un an et demi. 

 

En 1995, je participe à un concours de chant, que je remporte avec mon interprétation de "SOS d'un terrien en détresse". Le jury était composé, entre autres, de Emile du groupe Gold.


Ensuite courant 1996, je découvre un ancien club transformé en karaoké, animé par 2 DJ incroyables (dont Steve Kondo - https://www.facebook.com/pages/Steve-Kondo-fficiel/498086176962213), où je passe de très bonnes soirées également... dont celle de mes 30 ans, en 1998, pendant laquelle je chante - forcément - devant mes amis et les autres clients du club.
Dans le même temps, je découvre un petit pub sur les Champs : le "Star Planet", très sympa. 
Puis, je passe un casting à l’« American Dream » Rue Daunou à Paris. L’audition se déroule en live (devant les clients) sur 3 étages : 
- salle du bas : où j’interprète « Angels » de Robbie Williams et « Outside » de George Michael,
- salle du premier : où j’interprète « Kiss » de Prince et « SOS d’un terrien en détresse »,
- et enfin, salle du haut – sur un bar : où j’interprète « Sorry seems to be the hardest word » de Elton John et « Fast love » de George Michael.
Le directeur me conseille de réduire mon répertoire plutôt que d’être trop éclectique, d’autant qu’il y avait, à cette époque, déjà un artiste qui chantait du George Michael. 
Il me fait remarquer aussi que la salle où le public a été le plus réceptif était la salle du premier étage. Pourquoi pas ne pas se focaliser sur ce style-là ?
Il me laisse donc un peu décontenancé… Je ne persévèrerai pas dans cette voie-là : chanter devant des gens qui mangent et qui boivent, et qui ne t’écoutent pas vraiment, c’est pas terrible en fait.

C’est à cette époque que M6 diffuse Graines de Star, concept de Thierry Ardisson... A l'aube de mes 30 ans - en 1998 donc -, je leur avais envoyé une cassette et j'avais été contacté par la Prod qui m'avait dit que mon profil les intéressait mais qu'ils préparaient une "spéciale Ados" pour la fin de saison et qu'ils me recontacteraient d'ici la rentrée de Septembre... J'ai donc attendu la fin de l'été. Le mois de Septembre s'est écoulé, pas de nouvelles... et l'émission a enfin repris en Octobre avec dorénavant - malheureusement - une limite d'âge. 
Pour la petite histoire, c'est dans cette émission, qu'on a découvert pour la première fois, une certaine Jenifer, une certaine Nadîya, un certain Christophe Maé, un certain Grégory Lemarchal (paix à son âme), ou encore une certaine Alizée, une certaine Eve Angeli, ...

En 1999, je participe avec un groupe (batteur, guitariste, bassiste - mon frère - , saxophoniste et chanteuse) à la Fête de la Musique le 21 juin au métro Abbesses à la sortie du Funiculaire : ce fut une prestation mémorable, dans une ambiance fabuleuse.

En 2000, j'intègre - pour un an - une chorale "Sing a Swing", avec une chef de choeur et une prof de chant ; chorale composée principalement de voix féminines, en manque de voix masculines pour les basses. Pendant cette année, nous interprétons donc quelques standards de jazz et de swing.

En 2001, le concept de Graines de Star s'essouflant, M6 a proposé PopStars : je n'ai pas tenté... et la même année, TF1 a lancé Star Academy, pas tenté non plus (la danse et moi on n'est pas potes, même si je m'éclate sur la piste). 
A la même époque, je suis interpelé par un groupe à la recherche d'un chanteur, lors d'un concours de karaoké : malheureusement, nous ne nous sommes contentés que de répétitions... soi-disant à cause du batteur, pas suffisamment concentré au goût du leader du groupe (le "clavier"), donc pas de prestations scéniques... nos chemins se sont donc vite séparés.

En 2003, M6 a proposé "A la recherche de la Nouvelle Star", malheureusement le concept était réservé aux personnes de moins de 32 ans il me semble... et j'en avais 35. 
Lors de la seconde saison de cette émission en 2004, intitulée juste "Nouvelle Star", la limite avait été rehaussée à 35 ans, ... mais moi, j'étais toujours plus âgé et de toute façon, je développais à cette époque des allergies respiratoires, donc chanter n’était plus aussi facile pour moi.

En 2009, W9 propose X-Factor : pas de limite d'âge apparemment, je reprends donc espoir... mais pas pour longtemps (problèmes d'allergies respiratoires récurrents depuis fin 2003, qui m'empêchent de chanter correctement) et, comme un coup du sort, pas de deuxième saison en 2010. Ce ne sera qu'en 2011 que M6 reprendra le concept, sauf que la - soi-disant - faible audience ne jouera pas en la faveur de l'émission... 

En 2013, j'ai enregistré un titre inédit, qu'un ami compositeur et producteur m'avait offert il y a quelques années, et pour lequel un auteur a écrit des paroles en anglais.

 


 

© 2015 by Nicolas ROCCHICCIOLIProudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
  • SoundCloud Clean
bottom of page